Les institutions européennes sont parvenues à un accord afin de mettre un terme au blocage géographique, ou géoblocage, pour les consommateurs souhaitant acheter en ligne des produits ou des services au sein de l’UE. Cette pratique permettait aux vendeurs de traiter différemment les internautes en fonction de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.
Le texte approuvé fin novembre 2017 interdit aux vendeurs de rediriger automatiquement les internautes vers une version locale du site visité. Fini également le droit d’appliquer des conditions de paiement différentes en raison de la nationalité ou du lieu de résidence de l’acheteur. Selon la Commission européenne, l’accord signifie plus de sécurité juridique pour les entreprises et la possibilité d’opérer en mode transfrontalier. Elles conservent toutefois la liberté de livrer ou non les produits dans les pays de leur choix, sans obligation de garantie sur le prix. Et si ce changement signifie pour les vendeurs qu’ils seront confrontés à la nouvelle concurrence des marchands internationaux dans leur propre pays (menace), la situation peut être considérée comme une opportunité puisqu’elle va leur permettre de toucher de nouvelles cibles de clientèle. Les nouvelles mesures entreront en vigueur fin 2018.
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